Le numérique a bouleversé le paysage de la formation en France. Depuis l’école primaire jusqu’à la formation professionnelle pour les adultes, les individus ont recours au digital pour apprendre, réviser et travailler individuellement ou en groupe. Zoom sur les différents outils numériques les plus utilisés dans le cadre de l’apprentissage.
Les MOOCS : les vidéos en ligne ont la côte
Qui a voulu se former en ligne, a forcément croisé sur son chemin les fameux MOOCS. Les MOOCS sont des formations intensives en ligne ouvertes à tous, si on reste fidèle au terme « Massive Open Online Courses ». Si les MOOCS ont connu un grand succès au cours de la dernière décennie, c’est parce que ce mode de formation est particulièrement innovant. Ces formations prennent la forme de vidéos, sérieuses et détendues à la fois, présentées par des professeurs, permettant à chacun d’assimiler des connaissances et des compétences sur une thématique précise. Selon une enquête Paroles aux jeunes par Diplomeo menée en janvier 2017, 61 %, des étudiants seraient intéressés par le fait de suivre un MOOC. Et pour cause, les avantages sont nombreux.
Le gros point positif de ces vidéos pédagogiques est qu’elles n’exigent pas une assiduité sans faille. En effet, on peut décider de « suivre » un MOOC si une des thématiques nous intéresse ou que l’on a envie d’étoffer ses compétences dans un domaine, mais ces vidéos ne demandent pas à ce qu’on les regarde du début jusqu’à la fin… à moins que vous vouliez obtenir un certificat de réussite ! Il est en effet possible de faire valider sa formation en ligne pour pouvoir l’inscrire sur son CV, d’autant plus que ces vidéos sont souvent proposées par des universités et des écoles de renom comme la Sorbonne ou HEC ! Cependant, attention : certains MOOCS demandent des prérequis aux apprenants, certains sont payants et d’autres gratuits. Selon l’étude de Diplomeo, 23 % des étudiants seulement seraient prêts à payer pour ces vidéos !
Les réseaux sociaux : le must have pour le partage
Il est difficile de passer à côté de Facebook, Instagram et Snapchat lorsque l’on est étudiant. Selon l’enquête de Diplomeo, 93 % des étudiants âgés de 17 à 27 ans sont inscrits sur Facebook 82 % sur Snapchat et 64 % sur Instagram.
Mais les étudiants se servent-ils des réseaux sociaux pour travailler et réviser ? Si, à première vue, la compatibilité entre le téléphone et les fiches de cours n’est pas évidente, il semblerait que les étudiants puissent malgré tout se servir des réseaux sociaux pour travailler ! En effet, de nombreux étudiants ont la nécessité d’échanger en raison des travaux de groupe imposés par les formations. Aussi, si ce n’est pas toujours le cas, une certaine solidarité entre les étudiants peut exister au sein d’une même promotion. Ainsi, pour partager les cours ou échanger sur un projet, les étudiants ont recours aux groupes des réseaux sociaux, bien utiles pour ne pas avoir à attendre que chacun puisse bloquer une heure ou deux pour travailler « réellement » ensemble.
Diplomeo nous apprend dans son étude que 79 % des étudiants ont déjà utilisé un groupe Facebook pour travailler avec leurs camarades et 59 % l’utilisent au moins une fois par semaine dans le même cadre ! Bien compliqué pour eux d’être allergique au trombinoscope.
Certaines entreprises ont bien compris l’intérêt d’investir le monde des réseaux sociaux dans le cadre de l’apprentissage. En 2017, France TV éducation a fait son apparition sur Snapchat au cours de la période du baccalauréat. Tous les jours, un jeune « je-sais-tout » apportait des informations sur un sujet au programme de la classe de terminale dans une story Snapchat. Une bonne façon pour les jeunes de se déculpabiliser de passer leur temps sur leur smartphone en cette période de révision.
Les applications : les révisions dans la poche
Puisque l’éducation est un domaine porteur, certaines applications ont été créées pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur apprentissage. Le petit plus de ces applications est qu’elles introduisent une certaine dimension qui plait aux plus jeunes comme aux adultes : le jeu ! Création d’un univers, d’un personnage, de parcours, tous les moyens sont bons pour que la révision soit l’antonyme de la monotonie et du découragement ! L’application Eduquest, créée par trois jeunes entrepreneurs a, par exemple, pris le pli des révisions ludiques.
Pour les personnes ne souhaitant pas réellement avoir cet aspect fun, des applications plus « traditionnelles » existent comme celles de Nomad Éducation ou encore Mobibac. Ces applications se substituent très bien aux livres encombrants, notamment lorsque l’on a l’ambition de réviser dans les transports en commun. Aussi, ce mode de révision semble comporter un avantage de taille : le prix. Quand on décide de réviser avec des annales, le ticket de caisse des librairies peut grimper très rapidement. L’accès aux applications pédagogiques est, lui, bien moins onéreux, et même très souvent gratuit !
Outre les apps proposant aux étudiants de leur rappeler les notions de leurs cours, d’autres peuvent être utiles tout au long de l’année. Qui n’a jamais eu besoin de scanner un cours en urgence ? Qui n’a jamais éprouvé la nécessité de traduire rapidement un mot en anglais ? Tous ces points peuvent être réglés en quelques secondes grâce à une application de scan ou encore de traduction.
Aujourd’hui, le numérique est devenu, au-delà d’un outil, une façon d’appréhender les choses du quotidien… et l’apprentissage n’est pas passé entre les mailles du filet. Smartphones, tablettes et ordinateurs n’ont pas encore radicalement remplacé les professeurs et les manuels scolaires. Cependant, la formation en ligne se développe chaque année davantage et présente des avantages certains : flexibilité, techniques d’apprentissage alternatives, rapidité, concision, l’apprentissage digital aurait-il tout pour plaire ?
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